MPEG-4

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [type de fichier]  [vidéo]. Standard de compression audio et vidéo destructeur (réduisant la qualité) développé par le MPEG et utilisé un peu partout (streaming web, téléphonie, télévision...).

Il succède à MPEG-1 et MPEG-2 (MPEG-3 n'existe pas), toutefois son mode de compression est fondamentalement différent et beaucoup plus efficace mais coûteux en puissance de calcul.

L'idée est de compresser des données audio et vidéo via une combinaison d'AVO, sous-éléments d'une image « suivis » entre images successives et pour cela organisés de façon hiérarchique, afin d'offrir un conteneur pour toutes sortes de documents multimédia, de la simple vidéo à l'encapsulation de VRML en passant par le streaming. L'extension usuelle est MP4.

Il est par ailleurs plus souple que ses prédécesseurs car le débit du compresseur est réglable de 5 kbps à 10 Mbps, donc est adaptable à quasi tous les cas (d'un smartphone devant afficher une vidéo en faible résolution et de qualité médiocre, à de la haute résolution et qualité).

MPEG-4 définit comment placer dans un flux vidéo des représentations en 3D d'objets, sprites, textes et menus interactifs.

Sa version la plus récentes diffusée est MPEG-4 AVC, qui est synonyme de H.264.

Il est employé par DivX, Xvid, QuickTime et, pour l'audio, par AAC.

L'extension de nom de fichier associée est MP4.

Sa première partie a été publiée en 1999 et les travaux se poursuivent (29 parties étaient publiées début 2015).

Aussi connu sous le nom d' « ISO/IEC 14496 »