Merise

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre féminin.  [spécification]  [méthode]  [génie logiciel]  [Merise]. Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise. Méthode (sens 2) d'analyse et de conception («méthode d'analyse conceptuelle»).

Mise au point par le CTI et le CETE en 1978, elle s'est vite répandue en France.

Elle vise à remplacer un système manuel de traitement de l'information par un système automatisé. Dans un premier temps elle révèle les éventuels problèmes du système en place et, dans un second temps, fournit des pistes d'amélioration. Les facteurs pris en compte dans l'étude sont le traitement, la collecte, la saisie, la transmission et le stockage de l'information. À l'aide de schémas, on pourra analyser la transmission grâce au MCC, analyser et concevoir la structure du stockage et la collecte avec les MCD et MLD et, enfin, concevoir la saisie et le traitement avec les MCT et MOT. Une dernière partie consiste à mettre en œuvre le résultat de l'analyse en suivant les MPD et MPT.

Cette méthode tend à disparaître car elle montre des signes de faiblesse. Certains disent qu'elle est parfois inexacte et n'apporte pas de solutions réelles ou qu'elle est devenue inappropriée, surtout dans une conception objet où beaucoup préfèrent à présent n'employer qu'un système de notation, souvent UML, plutôt qu'une méthode. D'autres jugent que cela doit tout à la faiblesse de ceux des participants qui ne s'emploient pas à suffisamment comprendre Merise.

Merise2 permet la conception objet mais n'est en fait qu'une mise à jour de Merise (d'après Romain Bartolo).

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_156261/fr/la-methode-merise-a-travers-une-etude-de-cas   ... à travers une étude de cas