Metro

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre sigle féminin.  [Microsoft]. Nom de code d'un projet Microsoft né au milieu des années 1990 aux effets très perceptibles dans Windows 8. Le concept-clé est qu'il faut privilégier le contenu utile, dense et univoque, donc le texte plutôt que le graphisme.

Cela sert un objectif industriel consistant à mettre au point une IHM utilisable grâce à un grand écran haute résolution de machine de bureau comme avec celui d'un smartphone.

C'est également un moyen de réduire la charge imposée au matériel, en particulier au GPU et à la mémoire, qui facilite l'adaptation aux machines à la puissance faible (tablette numériques, smartphones). L'interface précédente, Aero, était critiquée car ne fonctionnait plaisamment que sur une machine rapide donc récente, ce qui réduisit vraisemblablement les ventes.

Sur le plan de l'apparence le texte prime, après avoir été longtemps décrié et considéré comme inférieur aux icones, et les enluminures se font rares. La langue écrite l'emporte sur les peintures rupestres lorsqu'il s'agit de communiquer vite et bien, quelle découverte!

Le fenêtrage est plus rare, l'écran d'accueil/bureau constitué de tuiles et le scriptage facilité. Dans le cadre d'une utilisation intensive tout invite à préférer commander grâce à des raccourcis.

Résumons. Du texte, du plein écran, des raccourcis et de surcroît une importance accrue accordée à la plomberie ... de quoi amuser le barbu-type qui pratique ainsi depuis des décennies.

Synonyme « Modern UI ».

Voir aussi XPS.