Microsoft Surface

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre, féminin.  [machine]  [Microsoft]. Nom d'une gamme d'ultrabooks-tablettes proposées par Microsoft depuis 2013.

Att.png « Surface » était le nom de code de Microsoft PixelSense, projet sans relation directe avec le sujet de cet article.

Sur le plan fonctionnel c'est un concurrent de l'iPad.

Le premier modèle, apparu mi-2012 et appelé « RT », comprend un clavier plat servant également de capot (en sus du traditionnel clavier virtuel des tablettes). Il est cher, lent, nécessite des versions spéciales des applicatifs (car est bâti autour d'un processeur ARM et de Windows RT) donc n'anime en pratique que des logiciels édités par Microsoft, peu extensible, son moniteur (16:9) est moins agréable que celui du principal concurrent....

Le modèle « Pro », présenté début 2013 et arrêté fin 2016, est apparemment une tablette car sacrifie le clavier, disponible en option. Toutefois il repose sur un processeur Intel et Windows 8, nettement plus performants. Il est encore plus cher, mais c'est un chauffage performant quoique vite épuisé (faible autonomie).

Le modèle « Surface 3 », présenté en mars 2015, est plus compact et marque la transition vers Windows 10. Fin 2015 vinrent « Surface Pro 4 » et une gamme de modèles hybrides nommée « Surface Book ». En 2017 retour à un format plus classique avec le « Surface Laptop », puis en 2018 au detachable avec le « Surface Go ». Le gros de la gamme a été mis-à-jour fin 2019.