Netflix

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png. nom propre - marque déposée.  [marque déposée]  [web]  [entreprise]. Nom d'une entreprise américaine louant des accès à des vidéos (films, séries, émissions...) streamées via l'Internet.

Pour visionner une vidéo il faut une machine connectée à l'Internet (micro-ordinateur, tablette, console de jeu, smartphone, télévision connectée...).

L'abonnement est forfaitaire, il permet de puiser à discrétion dans l'ensemble du catalogue mis à disposition dans le pays du client (sa richesse varie en fonctions d'accords commerciaux, de censure...). La résolution des vidéos (donc leur qualité) comme le nombre de vidéos simultanément streamées (donc le nombre de spectateurs profitant de vidéos ou de terminaux différents) dépendent du coût du forfait.

Au début des années 2010 Netflix commença à produire ses propres oeuvres, surtout des séries, et à acheter l'exclusivité de nouvelles productions, qui ne sont tout d'abord disponibles que dans son propre catalogue (pour en profiter il faut s'abonner à Netflix ou bien attendre!). Cette stratégie ressemble à celle de Canal+.

L'entreprise a environ 130 millions d'abonnés.

Le nom est un jeu de mots car "flick", en argot américain, signifie à la fois "film" (cinéma) et "mouvement brusque" (avec une connotation d'immédiateté), et son pluriel (flicks) se prononce «flix».

En 2018 environ 15% du volume des données circulant sur l'Internet est constitué de vidéo diffusées par Netflix.