OLTP

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin.  [base de données]. On-Line Transactional Processing. Terme ancien qualifiant un système destiné à offrir moyen à une application animée par un poste distant d'utiliser de façon transactionnelle un serveur de base de données. Cela désigne également l'approche technique correspondante.

Il s'agit le plus souvent un ensemble logiciel:

  • grâce auquel un utilisateur peut employer un poste connecté au serveur de base de données de façon interactive
  • épargnant au développeur la gestion de nombre d'embarras alors possibles (indisponibilité du serveur, déconnexion intempestive, timeout ...).

En pratique cela revient à laisser le serveur fonctionner dans un mode très proche du batch, par exemple afin de préserver des systèmes anciens et fiables, tout en offrant à l'utilisateur une bonne interactivité.

Si un moniteur transactionnel est le composant majeur de nombre de réalisations de ce type, il n'est pas strictement nécessaire car l'application assure parfois le nécessaire.

OLTP et OLAP

OLTP désigne à présent surtout le profil de charge du serveur de base de données auquel un certain type de besoin correspond:

  • des accès aléatoires denses (nombreuses requêtes par unité de temps),
  • chaque accès implique peu de traitements (calculs),
  • chaque traitement porte sur un faible volume de données,
  • le volume total des données stockées est un multiple, souvent supérieur à 1000, de la quantité de mémoire vive dont dispose le serveur,
  • la charge induite par des demandes d'écritures n'est généralement pas négligeable.

Un serveur de ce type emploie un stockage offrant beaucoup d'IOPS.

L'infrastructure sous-jacente aux DABs constitue un exemple classique d'OLTP: des millions de comptes, des centaines de milliers de petites opérations simultanément et rapidement menées.

L'OLAP répond quant à lui, souvent après plusieurs heures d'efforts, à des questions telles que « présenter les soldes des comptes dont le débit mensuel augmenta en moyenne d'au moins 50 euros par mois durant l'année écoulée, par âge et lieu d'habitation du détenteur ». De nombreuses requêtes y impliquent chacune l'analyse, donc la lecture, d'une importante fraction de l'ensemble des données, donc des accès séquentiels et surtout (voire exclusivement) des lectures, donc de bons débits tendus plutôt que des IOPS.