PDF

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle extension.

1.  [type de fichier]  [extension]. Portable Document Format. Format de fichier consultable sur toute plateforme sans importante modification de l'apparence du document.

Un fichier PDF est affichable et imprimable, en respectant son contenu et son apparence (pas de distorsion), sur toute machine raisonnablement récente au moyen de logiciel gratuit voire libre. Il n'est toutefois pas facilement modifiable.

Toute machine contemporaine peut en produire, souvent via un pilote spécial grâce auquel l'utilisateur peut déclencher une « impression » qui, en pratique (au lieu d'imprimer), produira un fichier PDF.

C'est le moyen de faire parvenir de l'information que le destinataire n'a pas à modifier sans devoir prendre en considération les logiciels qu'il utilise.

Apparu en 1993, ce format défini par l'ISO (15390) est mis au point par la maison d'édition Adobe, dont le logiciel associé (de création et gestion de fichiers PDF) est Acrobat.

« PDF/A-1b » désigne l'« Unicode enabled PDF » (PDF Unicode).

Voir aussi PDF/X.


2.  [extension]  [impression]. Printer Description File. Fichier de description d'imprimante, indiquant quels ordres il faut lui envoyer pour obtenir tel ou tel résultat.