POSIX

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre sigle.  [Unix]. Portable Operating System for Unix. Famille de normes qui spécifie ce qu'un système de type Unix offre.

Cela décrit chaque service rendu ainsi que la façon de le solliciter et les résultats et effets attendus, pas son implémentation. Autrement dit chaque auteur de système d'exploitation conforme à POSIX est libre de réaliser comme bon lui semble.

Cela rend les programmes portables entre les systèmes conformes, et facilite la formation des techniciens.

La famille recèle par exemple la norme POSIX 1-b qui spécifie les noyaux temps réel, la « 1-c » qui spécifie les threads...

Maintenue depuis 1988, elle est à présent gérée par l'Austin Common Standards Revision Group (créé par l'Open Group et l'ISO) et a gagné en importance au point de rallier plusieurs organismes donc est appelée « ISO/IEC 9945 », « IEEE Std 1003.1 » (1003.2 jusqu'en 1992) et plus récemment SUS (Single UNIX Specification).

La « POSIX Conformance Test Suite » (PCTS), publiée avec elle, est un ensemble de tests d'évaluation de la conformité d'un système.

Quasi tous les système Unix contemporains, même libres, sont très conformes. L'inclusion dans la liste officielle des systèmes conformes est facturée (cher) et ne concerne qu'une version donnée donc est vite obsolète, par conséquent beaucoup d'auteurs ne la réclament pas.

Des systèmes non Unix offrent de plus en plus souvent un environnement conforme à POSIX, communément appelé « sous-machine POSIX ».

Autre définition possible dans les années 1990: « série de standards non publics, très chers, censés unifier les Unices, et dont l'intérêt principal est de favoriser les grosses boîtes comme Sun et de ralentir le développement des Unix libres pour laisser la place à Bill Gates » (Nicolas Le Novere).

Le nom POSIX est souvent utilisé en guise d'adjectif (par exemple Cette fonction est POSIX.), pour exprimer « spécification conforme à ce qu'énonce POSIX ».

Voir aussi Spec1170.