PageRank

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre masculin.  [Google]  [Web]. Méthode de Google attribuant à chaque page web un sorte de score (entre 1 et 10) censé refléter sa qualité et son intérêt. Ce score est également appelé PageRank (« rang de (la) page »).

Le PageRank d'une page (donc d'un URL) dépend du nombre d'hyperliens qui pointent vers lui et des PageRanks des pages les établissant, donc ce score mesure l'« intérêt » d'une page en tenant compte de celui des pages pointant vers elle (c'est autoréférent).

Très peu d'informations précises et publiées décrivent cette méthode, officiellement pour éviter que des petits malins trompent le moteur de recherche à leur avantage en faisant de la SEO.

Les résultats de recherches de Google Search sont vraisemblablement classés en fonction des PageRanks (les pages les mieux notées sont les premières proposées).

Pour mieux saisir on peut imaginer que le plus haut PageRank (valant, pour illustrer, 10) est tout d'abord attribué par Google à des sites qu'il considère à juste titre appréciés et réputés, puis que les sites que beaucoup d'entre eux référencent se voient attribuer 9, puis que les sites que beaucoup des sites à 9 référencent se voient attribuer 8... et ainsi de suite. En réalité une astuce mathématique offre moyen de plus ou moins s'affranchir de l'étape préalable de sélection des sites les plus réputés.

Souvent abrégé « PR ».

Voir aussi SER, filtrage collaboratif.