Pentium 4

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre masculin - marque déposée.  [puce]  [Intel]. Génération de processeurs x86 de marque Intel sortie fin 2000. Selon la propagande officielle, il devrait être en avance sur l'avenir du futur et tout. Apparemment, malgré les gadgets qu'il contient (NetBurst, ADE, long pipeline), le gain de performance n'est pas fracassant.

À partir de cette version Intel abandonna les chiffres romains pour numéroter ses puces.

Att.png Lors de sa sortie, les performances du truc avec les systèmes et logiciels du moment étaient si calamiteuses qu'Intel s'était mis à trafiquer des benchmarks (SysMark, en particulier) pour limiter les dégâts. À fréquence d'horloge égale, les gains entre un Pentium III et un Pentium 4 ne sont pas notables.
Att.png En référence aux temps de la conscription, P4 désigne une personne réformée pour motifs psychologiques incompatibles avec le service militaire. Souvent employé dans le langage populaire avec une forte connotation péjorative pour désigner une personne (rarement une chose) complètement inepte. Le parallèle avec le Pentium 4 vient du nombre de transistors ajoutés par rapport à son prédecesseur, d'où une consommation d'énergie nettement plus importante, pour... ben franchement, pas grand-chose !