RACI

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle.  [gestion de projet]. Mode d'exposition synthétique (souvent un tableau, dit « matrice RACI »), des rôles et responsabilités dans un groupe (un projet, une équipe...).

On sait ainsi qui est chargé de quoi, de quoi est chargé chacun, qui décide, réalise ou est consulté, à qui communiquer les informations...

Forme développée de l'acronyme:

R
responsible (réalisateur)
A
accountable (dispose de l'autorité)
C
consulted (conseille)
I
informed (est informé)

Des versions étendues existent, par exemple « RACI-VS »:

V
verifier (vérifie)
S
signatory (signe, vérifie la conclusion du vérificateur)

En résumé

Une petite équipe n'en a pas besoin car chacun y sait ce que tout autre décide/gère/fait/doit faire/connaît/doit connaître.

Une grosse équipe... est un gros problème. L'éclater en petites équipes!

Plusieurs équipes distinctes ne peuvent espérer l'appliquer qu'au prix d'une définition fine de leurs périmètres respectifs, d'autant plus difficile à obtenir que l'on veut préserver l'agilité donc éviter de pré-spécifier, et qu'augmente le nombre d'interdépendances entre objets confiés à des entités distinctes.

En cas d'enlisement ou de mauvaise surprise chacun a une idée quant à la cause donc au(x) responsable(s) concerné(s), qui ne doit souvent rien au RACI. On entend/lit alors le problème relève de tel périmètre mais trouve son origine dans tel(s) autre(s).

L'approche posant des flux informationnels ou champs de responsabilités adéquats en tout point du temps et de l'espace reste à inventer. RACI lui est ce qu'UML est à l'analyse.

Une équipe saine (aux membres courageux, soucieux du résultat et solidaires) n'a guère besoin d'un manuel de procédure.


Voir aussi Information Technology Infrastructure Library.