RAID

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr en2.png.

1. Dr enus.png sigle, nom masculin  [disque]  [RAID]. Redundant Array of Inexpensive Drives (ou Disks). Système de stockage mobilisant simultanément plusieurs unités afin d'améliorer les performances ou la fiabilité. L'idée est qu'utiliser plusieurs au lieu d'un accélère (écriture ou lecture) ou que l'on peut les gérer de sorte que la panne de quelques-uns n'entraîne pas de disparition de données ni ne paralyse l'ensemble.

Ces unités de stockage sont souvent des spindles ou des SSD.

Différents types de RAID existent, améliorant plus ou moins performances ou fiabilité.

L'amélioration de la fiabilité nécessite une fraction non négligeable de l'espace-disque disponible, puisqu'il faut conserver au moins une copie de chaque donnée, ce qui en réduit la portion utile.

Un groupe d'unités de stockage constituant un RAID est parfois appelé matrice ou tableau.

Aucun type de RAID ne limite le nombre d'unités mobilisées mais certains en nécessitent au moins un nombre donné. Leurs noms sont parfois notés avec un tiret ou une espace (par exemple RAID-5 ou RAID 5), parfois sans.

Les plus connus sont :

  • 0 (performances)
  • 1 (fiabilité)
  • 2 (performances et fiabilité), répartition de bits, quasi non utilisé
  • 3 (performances et fiabilité), répartition d'octets, parité sur spindle réservé
  • 4 (performances et fiabilité), répartition de blocs, parité sur spindle réservé
  • 5 (performances et fiabilité), répartition de blocs, parité répartie
  • 6 (performances et fiabilité+), RAID5 tolérant la perte de deux spindles
  • 10 (performances+ et fiabilité++), RAID1 regroupés en RAID0. Les performances restent correctes en mode dégradé
  • 01 (performances+ et fiabilité++), RAID0 regroupés en RAID1

Ces types sont en fait autant de disciplines.

Un RAID est qualifié de « matériel » si une logique (sens 3) spécifique, d'ordinaire embarquée sur le contrôleur disque, effectue les traitements rendus nécessaires par les entrées/sorties, par exemple les calculs de parités. Il est, sinon, logiciel (le CPU de la machine hôte gère les aspects propres au RAID tandis que les unités de stockage sont gérées par le matériel, qui ignore tout du RAID, en mode JBOD. Certains matériels bas-de-gamme n'assurent que quelques fonctions RAID simples, il sont appelés FRAID (Fake RAID, « faux RAID »).

Att.png La notion de performance est ici au moins autant qu'ailleurs imprécise car une configuration assurant de très rapides lectures séquentielles, utile par exemple pour du streaming, ramera peut-être lorsqu'il s'agira d'écritures aléatoires, besoin typique d'un SGBDR en mode OLTP.

Voir aussi NoRAID


2. Dr enus.png sigle nom propre  [police]. Recent Advances in Intrusion Detection. Une conférence traitant des progrès en matière de détection d'intrusion.

Direction.png Voir aussi : IDS.