RAM-disque

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [mémoire (puces)]  [disque]. Simulation en mémoire vive d'une mémoire de masse (généralement un disque dur).

Un logiciel (souvent de type pilote) laisse les autres composants du système d'exploitation utiliser cette mémoire comme s'il s'agissait d'une mémoire de masse.

Un RAM-disque est extrêmement rapide car ne contient aucune pièce mécanique (pas de tête (sens 1) à déplacer, donc quasi pas de latence lors d'un accès aléatoire), et bénéficie des débits de la RAM (quasi toujours considérablement plus élevés que ceux de disques).

C'est considéré comme un pseudo-disque car son contenu est perdu lorsque l'ordinateur plante, est éteint ou redémarré.

C'était très pratique pour copier rapidement une disquette sur une autre quand on n'avait qu'un lecteur, pour améliorer les performances de programmes mal réalisés (qui écrivaient et relisaient intensivement et inutilement: on les faisait travailler dans un RAM-disque dont on écrivait ensuite le contenu final sur un disque physique), et pour tester. Tombé en désuétude avec les disques durs rapides, puis quasiment enterrés avec l'adoption du disque électronique.

Synonyme « disque virtuel », « RAM-disk », « RAM-disc », « RAM-drive » et leurs dérivés: « RAM disk », « RAM disc », « RAM drive », « RAMdisk », « RAMdisc », « RAMdrive ».