RIP

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Reviser.png Cet article est à revoir. Si le cœur vous en dit...

1. Dr enus.png sigle masculin.  [flux de données]  [vidéo]  [son]. Raster Image Processor. Désigna tout d'abord tout moteur analysant une description de page (quasi toujours vectorielle, très souvent exprimée en PostScript) afin de produire des commandes destinées au périphérique de sortie (par exemple une photocomposeuse).

Par extension on désigne également RIP tout moteur capable de produire, à partir d'une description de page, un équivalent matriciel (bitmap, des points sur une page virtuelle).

Par une nouvelle extension c'est peu à peu devenu le terme désignant tout moteur de rendu, en particulier tout transcodeur de vidéo ou de son.

Il s'agit par exemple d'obtenir un fichier (le rip) dans un format donné, par exemple du JPEG à partir de PostScript, ou du DivX à partir du contenu de la mémoire d'une caméra numérique.

Le RIP peut être logiciel ou matériel (en ce dernier cas il s'agit en fait de logiciel embarqué dans une machine dite dédiée).


2. Dr enus.png sigle masculin.  [protocole (Internet)]  [routage]. Routing Information Protocol. Protocole de routage de TCP/IP par lequel les routeurs s'envoient de proche en proche la totalité de leurs tables (à l'origine toutes les 30 secondes), jusqu'à ce qu'ils se connaissent tous. Efficace sur un petit réseau, mais assez lourd. Voir OSPF.


3. Dr enus.png sigle masculin.  [administration]. Relative IDentifier.


4. expression latine.  [société]. Requiescat In Pace. Nous l'aimions bien, finalement, notre BOFH...

Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : rip