RISC

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle adjectif.  [architecture]. Reduced Instruction Set Computer. Type d'architecture de processeur par laquelle on emploie un jeu d'instructions réduit.

Découle de 80/20.

Théoriquement plus rapide que sa réciproque (dite CISC) car on peut mieux optimiser le câblage interne, cadencer à des fréquences d'horloge plus élevées (un petite taille de composant et un faible nombre de transistors réduit la dissipation thermique donc le risque de surchauffe), et que les compilateurs peuvent produire la séquence d'instructions ne produisant que les résultats escomptés (des instructions faisant beaucoup de choses effectue parfois des travaux sur le moment inutiles).

Les cœurs de la plupart des processeurs d'ordinateurs produits après 2010 sont RISC, même s'ils acceptent un jeu d'instructions de type CISC grâce à de l'émulation et afin de préserver la compatibilité ascendante (car peu d'acheteurs acceptent de renoncer à des programmes dont ils disposent ou, au mieux, d'attendre voire de payer leurs nouvelles versions destinées au nouveau processeur).