Responsive Web Design

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution.  [méthode]. Méthode de développement de site web visant à le rendre utilisable de façon productive (donc sans perdre de temps, en particulier par un visiteur le fréquentant assidûment), et ce quel que soit le matériel employé par l'utilisateur et la taille de la fenêtre de son navigateur.

C'est difficile dans le cas d'un site à large audience car la diversité des tailles d'écrans et dispositifs de pointage des machines employées pour le consulter (dites terminaux) interdisent de recourir à diverses astuces techniques classiques. Il s'agira en particulier d'obtenir un site n'exigeant que peu de manœuvres inutiles (telles que faire défiler, augmenter la taille de la fenêtre...) pour l'usager employant un grand moniteur et une souris de PC comme pour celui qui y accède via un smartphone.

De surcroît la méthode repose sur la mise au point d'une seule version du site donc d'un seul ensemble de programmes. Cela facilite la maintenance mais interdit d'autres astuces, en particulier celle qui consiste à réaliser un site par famille de terminaux. Diverses bibliothèques facilitent l'approche en gérant automagiquement certaines disparités.

Idéalement le site sera de surcroît ergonomique, y compris pour un nouveau visiteur, et d'aspect plaisant. C'est d'ordinaire de la science-fiction.

Abrégé « RWD ».

Voir aussi WCAG.