SGBDR

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

sigle masculin.  [base de données]. Système de Gestion de Base de Données qui est Relationnel. Parfois noté SGBD/R.

RDB ou RDBMS, en anglais.

C'est un ensemble logiciel qui offre moyen de bénéficier d'au moins une base de données et de l'utiliser facilement (ajouter des données, en supprimer, en chercher, modifier sans trop d'efforts le mode de structuration des données afin de l'adapter à l'évolution des besoins...).

Un SGBDR est dit « en étoile » lorsque les données sont organisées en fonction de leur utilisation (données fixes dans une table, données variables dans une autre, etc.).

Att.png Le « relationnel » dans SGBDR est au masculin, car c'est la structure du système qui l'est, car respecte le modèle relationnel. En tout cas, c'est l'acception habituelle, mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous affirmer le contraire et passer des heures à essayer de vous le démontrer, ce qui lui permet d'éviter de remarquer qu'il n'a pas compris grand chose à toute l'affaire... Et si vous lui répondez sérieusement, vous non plus...

Des termes clés des bases de données relationnelles sont : SQL, base, schéma, table, champ - colonne - attribut, clé primaire, enregistrement, clé, contrainte, domaine, état, fichier, index, intégrité référentielle, jointure, relation - liens, requête, sélection.

Voir aussi LDD, key-value store.