système de gestion de fichiers

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis SGF)
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, masculin.  [gestion de fichiers]. Désigne l'ensemble constitué par les spécifications d'un type de système de fichiers donné ainsi que du logiciel associé (capable de gérer un système de fichiers de ce type).

Des fichiers (et répertoires) stockés en un endroit donné (par exemple un disque) sont utilisables parce que des logiciels les gèrent, en les organisant en un système de fichiers. Ce dernier offre des services tels que « obtenir la liste des fichiers », « ouvrir un fichier afin d'accéder ensuite à son contenu », « écrire à tel endroit de tel fichier »... Le système de gestion de fichiers définit la façon d'accéder à ces services ainsi que tous les moyens sous-jacents: structure interne de l'arborescence, formats d'enregistrement, métadonnées associées aux fichiers...

Il en existe beaucoup, chacun correspondant à un ensemble de besoins. Parmi les plus courants on distingue exFAT, NTFS, APFS, ReFS et ext4.

Abrégé SGF.

Le terme « système de fichiers » est parfois utilisé en lieu et place de « système de gestion de fichiers », ce qui revient à amalgamer une instance et son type. C'est pourquoi on peut préférer désigner un SGF par le terme « type de système de fichiers ».

Le logiciel correspondant à un SGF est d'ordinaire intégré au système d'exploitation.