SOA

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png sigle masculin.  [internet]. Start Of Authority. Enregistrement indiquant qu'un serveur DNS contient les informations « autorisées » sur un domaine particulier. En gros cela proclame qu'il détient l'information complète, correcte et à jour, et que tout le reste n'est que du cache.


2. Dr enus.png sigle féminin.  [architecture]  [méthode]. Service Oriented Architecture. AOS en français, pour Architecture Orientée Services.

Façon d'architecturer et de réaliser du logiciel par laquelle chaque ensemble cohérent de fonctionnalités est assuré par un ensemble de programmes aussi autonomes et indépendants des autres que possible.

Chacun des ensembles de programmes accepte des requêtes sous forme de messages et sollicite si nécessaire les autres en leur en expédiant (des requêtes!) plutôt que par les moyens techniques classiques, en particulier l'appel de fonction (y compris RPC) ou le partage (de variables ou de contenu de base de données), qui exposent à des effets de bords dont certains seront des bogues.

Dans un système architecturé ainsi les programmes sont dits découplés, y compris de la plateforme, et l'approche s'applique à toutes les échelles de sorte que les programmes sont aussi peu interdépendants que possible.

En 2018 cette approche est de plus en plus désignée par le terme microservice.

Voir algorithmique.


3. Dr enus.png sigle féminin.  [architecture]  [web]. Search oriented architecture. Qualifie une application, par exemple un site web, bâtie autour d'un moteur de recherche.