Second Life

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre masculin.  [jeu]. Sorte de jeu en ligne, 3D, multijoueur, où chaque participant peut plus ou moins forger son coin dans un immense monde virtuel (façon metaverse) et interagir avec les autres.

Le jeu fournit aux joueurs des moyens de créer une entité virtuelle (objets, immeubles, créatures...). En jargon c'est «une plate-forme (sens 3) d'UGC». Ces moyens sont tous accessibles, et plus ou moins faciles à utiliser sans connaissances techniques. Chaque exemplaire d'une entité (en jargon une instance (sens 3)) est associée à son possesseur du moment, qui peut disposer du droit de la copier, de la modifier ou de la transférer. Le créateur d'une entité dispose sur elle de tous les droits, et définit ceux du joueur auquel il la transfère, de sorte qu'il est possible de créer puis de vendre un objet virtuel en déterminant si un acheteur pourra le modifier, le reproduire, ou le revendre.

Apparu en 2003, il doit sa notoriété aux intrusions et débordements de la Vraie Vie qui y ont lieu, en particulier du point de vue financier, voir Linden Dollar.

Abrégé en « SL » par les habitués.

Aurait environ 1/2 million d'usagers fidèles depuis le milieu des années 2000 et serait en stagnation.

Voir aussi Half-Life, Real Life.

https://secondlife.com/