Signal

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre - marque déposée.  [entreprise]  [service de messagerie-chat]. Nom d'un service gratuit fournissant des logiciels open source permettant l'échange de messages (texte, fichiers, voix, images et vidéo) chiffrés de bout en bout. Il fonctionne sous Android, iOS, MacOS, Windows et Linux. C'est aussi le nom du protocole de chiffrement utilisé.

Chacun peut vérifier l'intégrité d'un message, et l'usurpation de compte est difficile car un procédé cryptographique offre moyen de vérifier que son interlocuteur dispose d'informations secrètes qui ne sont détenues (si tout fonctionne bien) que par la personne qui créa son compte (cela réduit le risque de man in the middle).

En résumé Signal fournit pour la messagerie instantanée entre smartphones ce que GPG assure depuis des années par ailleurs, de façon beaucoup plus facile à employer. Son algorithme de chiffrement n'est toutefois pas aussi bien audité.

Après lecture d'un message et un délai paramétrable Signal le détruit, ce qu'apprécient ceux qui ne veulent pas que leurs communications parviennent à un tiers capable d'obtenir leurs appareils donc leurs clés de chiffrement.

L'identifiant de chaque utilisateur est son numéro de téléphone mobile.

Proposé par une entreprise nommée « Open Whisper Systems ». En anglais to whisper signifie chuchoter.

Apparu dans sa forme présente en 2013.

La signalisation est assurée par WebRTC.

https://signal.org/