France démocratie défaillante ? Livre et avis

La France est-elle une démocratie défaillante en 2022 🤔? Ou a-t-elle toujours été une démocratie défaillante ? Quels critères prendre en compte pour répondre à cette question ? Que dit l’ouvrage de François Garçon dont le titre est « France, démocratie défaillante. Il est temps de s’inspirer de la Suisse » 🇨🇭?

Voici comment Espoir RIC répond à ces épineuses questions 🦔!

Sur quels critères se baser pour évaluer la qualité de la démocratie d’un pays ?

L’évaluation du degré de démocratie d’un pays, d’institutions ou d’entreprises est un champ de recherche à part entière en sciences politiques. Il serait assez prétentieux de vouloir faire le tour complet de la question en un court article de blog, tant les équipes de recherche débattent sur le sujet depuis des décennies à tour d’ouvrages très denses⚔️.

Il n’empêche, nombre d’internautes se demandent chaque mois : la France est-elle vraiment un pays démocratique ? Ces internautes (vous !👈) n’ont pas forcément envie de compulser toute la littérature académique consacrée au sujet. Surtout, avouons-le, que c’est parfois assez indigeste !

➡️ Nous allons donc donner des pistes de réponses à cette question. Nous renverrons à d’autres articles et ouvrages pour celles et ceux qui souhaiteraient plus approfondir.

Le classement de The Economist : l’indice démocratique

Le groupe de presse The Economist (Grande-Bretagne) évalue chaque année depuis 2006 le niveau de démocratie dans différents pays du monde. Il utilise pour cela 60 critères, qui permet de donner une note à chaque pays entre 0 et 10. Les pays sont ensuite catégorisés en :

  • démocraties pleines ;
  • démocraties imparfaites ;
  • régimes hybrides ;
  • régimes autoritaires.

Des pays de tous les continents sont comparés. (À noter que nous avons réutilisé cette indice dans notre article « Peine de mort & démocratie : quels sont les risques ? »)

Democratie dans le monde selon le classement The Economist

Niveaux de démocratie dans chaque pays selon le classement de The Economist en 2020. En vert foncé, les pays les plus démocratiques ; en rouge foncés, les moins démocratiques. (Source : Wikipedia)

Toute une page Wikipedia en français est d’ailleurs consacrée à l’indicateur établit par The Economist. Il s’agit d’un indicateur établi par des journalistes. Il n’a pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par des équipes de recherche spécialisées du sujet.

La principale critique apportée à cet indice est que la méthode suivie pour noter chaque critère par pays est peu détaillée. Le nom des experts et leur qualité qui donnent ces notes n’est par exemple pas rendu publique.

Les autres indices et critères pour évaluer la démocratie

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA international, à ne pas confondre avec IKEA😆) a publié un document de plus de 300 pages sur le sujet, en 2008. Il est accessible gratuitement et en français ici. Voilà comment l’institution définit elle-même cet outil et son intérêt :

En réponse à ces nombreux développements et à la prolifération des « méthodes de mesures » d’une démocratie, l’IDEA a élaboré un cadre d’évaluation d’une démocratie qui s’écarte d’un classement par pays et d’un jugement externe pour adopter le principe d’une évaluation complète réalisée par des équipes nationales
d’évaluation menées par le gouvernement ou la société civile et les
institutions universitaire.

⚠️ Il n’y a pas que les universitaires bien sûr qui s’intéressent à la démocratie et aux moyens de l’évaluer ! Voici quelques collectifs non universitaires qui ont aussi fait le constat d’une France peu démocratique. Tout en cherchant à objectiver des critères :

La France est-elle une démocratie défaillante ?

Déjà, il est difficile d’évaluer le niveau de démocratie d’un pays de manière absolue. C’est-à-dire, sans le comparer au niveau de démocratie dans les autres pays. Nous ne nous lancerons donc pas dans cet exercice périlleux ! Nous allons simplement chercher à répondre à ces 2 questions :

  1. la France est-elle aujourd’hui beaucoup plus démocratique que la plupart des autres pays du monde ?
  2. le niveau de démocratie en France par rapport aux autres pays est-il plutôt constant au cours des dernières années et décennies ?

Le niveau de démocratie en France aujourd’hui

En 2020, la France était classée par The Economist comme une démocratie imparfaite, avec un score de 7,99/10. Sur tous les pays classés, elle figurait seulement en 24 ème position.

Voici certains pays où le niveau de démocratie est plus important qu’en France selon The Economist :

  • le Costa Rica ;
  • l’Uruguay ;
  • le Japon ;
  • la Corée du Sud ;
  • Taiwan.

Ce ne sont pourtant pas des pays qui nous viendraient souvent à l’esprit pour évoquer la démocratie. Pourtant, quand on examine le fonctionnement de leurs institutions, force est de constater qu’ils fonctionnent plus démocratiquement que la France.

⚠️La France met plus volontiers en place des outils de démocratie participative, avec leurs avantages et inconvénients, que des outils de démocratie directe !

France democratie defaillante selon the economist

Plus un pays est vert foncé, plus il est démocratique. Plus il est rouge, moins il l’est. Selon ce classement, la France est donc bien moins démocratique que nombre de pays voisins : Allemagne, Suisse, Autrice, pays d’Europe du Nord, et même Espagne (Source : Wikipedia ; indice de démocratie selon The Economist de 2020)

Mais comme nous l’avons vu, le classement de The Economist a certaines limites. Que nous disent les autres indicateurs ? (suite à venir)

L’évolution de la démocratie en France

Selon le classement de The Economist, depuis 2006, la démocratie en France est globalement stable. La note de la France oscille entre 7.77 au plus bas, en 2010 et 2011, et 8,12 au plus haut, en 2019.

L’Observatoire des libertés confinées alerte cependant sur un point important.

Les mesures restrictives adoptées « temporairement » par le passé pour faire face aux crises ont eu tendance à ne jamais être entièrement abrogées.

Pendant l’épidémie à la Covid-19 en France, de nombreuses mesures de restrictions de liberté ont été apportées. Certaines portaient spécifiquement sur le fonctionnement démocratique du pays, avec notamment la possibilité de déroger à la Constitution. Cette mesure est d’ailleurs encore valable en 2022, sans date de fin prévue. C’est dans ce contexte que de nombreuses pétitions contre le pass sanitaire ont vu le jour.

La démocratie en France 🇫🇷 a donc été particulièrement mis à mal avec la pandémie. Et c’est un des pays européens où les restrictions ont été les plus sévères. Cela ne s’explique pas par la gravité de la pandémie, le nombre de lits hospitaliers, le nombre de personnes au pouvoir ou encore l’idéologie du parti au pouvoir. Les études menées qui comparent les pays les plus restrictifs aux pays les moins restrictifs montrent que les mesures sont moins restrictives dans les pays :

  • 😇 un niveau de confiance interpersonnelle et politique élevé ;
  • 💰 un PIB par habitant élevé ;
  • 🕊️ une bonne expérience démocratique ;
  • 👊🏽 l’existence de contre-pouvoirs (en partie).

Pour résumer :

  1. ces quinze dernières années, la qualité de la démocratie en France était globalement stable. Bien inférieure à celle de nombreux pays européens, mais aussi à d’autres pays auxquels on s’attend moins comme le Costa Rica ou Taiwan ;
  2. la démocratie a été encore plus mise à mal en France que dans d’autres pays à cause de la pandémie à la Covid-19 ;
  3. le fonctionnement actuel de nos institutions (avec peu de mécanismes de contre-pouvoirs citoyens, alias outils de démocratie directe) est en grande partie responsable ;
  4. si nous avions le référendum d’initiative citoyenne, notre démocratie se porterait d’un coup bien mieux. Même en cas de crise sanitaire.

Vous pouvez consultez notre programme présidentielle 2022 pour comprendre comment le RIC constituant, même porté par un « petit candidat« , peut faire remonter la France dans le classement des meilleures démocraties.

Info France democratie defaillante espoir ric

France démocratie détaillante : le livre de François Garçon

Nous présentons l’auteur de l’ouvrage, le contenu du livre, et en quoi il est éclairant pour celles et ceux qui s’intéressent à Espoir RIC.

Qui est l’auteur François Garçon ?

🇫🇷🇨🇭 François Garçon est franco-suisse. Il connaît donc très bien les deux pays.

🧑‍💻Il est docteur en histoire et a un poste de maître de conférences à l’Université Paris I. Il est président de l’association Démocratie directe pour la France, dont l’objectif est d’instaurer la démocratie directe en France en s’appuyant sur l’expérience des autres pays qui là pratiquent.

📚Plusieurs de ses ouvrages portent sur la prospérité suisse. Qu’est-ce qui fait que la Suisse est le pays le plus prospère du monde ? Preuves à l’appui, François Garçon explique que la Suisse est prospère grâce à la qualité de ses institutions. Qualité due au contrôle permanent qu’exercent les citoyens Suisse sur les élus, par les mécanismes d’initiative citoyenne et de référendum d’initiative citoyenne.

Pourquoi un livre sur la France, démocratie défaillante ?

Le dernier livre de François Garçon part (selon le résumé de l’éditeur) du constat qu’en 2021, la France a été classée pour la première fois « démocratie défaillante » par le classement de The Economist. Il s’agit d’une dégradation de la situation démocratique du pays, qui ne faisait déjà pas parti des pays du monde les mieux classés.

Livre france democratie defaillante de francois garcon

Trois paramètres à l’origine de cet état sont décrits et détaillés dans l’ouvrage.

  1. 🏦 L’organisation structurelle du système politique Français. Les citoyens n’ont pas la possibilité d’initier des lois ensuite abrogées par référendum. Ni pour modifier la constitution, ni pour des lois plus ordinaires. Aucun mécanisme de démocratie directe n’est en place.
  2. 🕊️Les restrictions de libertés, notamment de libertés considérées comme fondamentales. Par exemple, la liberté de déplacement au sein du territoire français. Ces restrictions de libertés ont été instaurées dans le contexte de la pandémie à la Covid-19. Cependant, on constate que certains pays ont été moins restrictifs. Y compris dans un contexte épidémique similaire.
  3. ⚡Les tensions populaires. Les Français-es, déjà bien avant le mouvement des Gilets jaunes, souhaitent pourtant vivre dans un pays plus démocratique (voir les sondages RIC). Les manifestations et autres formes de contestations populaires sont fréquentes. Malheureusement, ces revendications ont rarement d’effets.

François Garçon fait le parallèle avec un État voisin du notre, et qu’il connaît bien : la Suisse🇨🇭. La Suisse est construite de manière beaucoup plus horizontale. L’auteur montre en quoi cela change la vie quotidienne (par exemple, comment cela peut augmenter le pouvoir d’achat) mais aussi le fonctionnement des institutions.

François Garçon a déjà beaucoup écrit sur ce sujet : Le modèle Suisse, La Suisse, le pays le plus heureux du monde, Le génie des suisses ou encore Formation : l’autre miracle Suisse.

Comme à chaque, il mobilise à la fois :

  • son vécu personnel au contact des deux pays (la France et la Suisse) ;
  • des données plus empiriques issues de la littérature académique internationale.

❌🐔 Contrairement à ce que ces titres peuvent peut-être laisser penser, il ne s’agit pas d’essais patriotiques ! L’argumentation est assez rigoureuse et convaincante, bien qu’écrite dans un style plus proche du pamphlet que de l’article scientifique. Les livres en français sur la démocratie directe sont une denrée rare ; nulle doute que les livres de François Garçon vous séduiront !

Comment se procurer le livre France, démocratie défaillante ?

🛒 Vous pouvez vous procurer le dernier livre de François Garçon :

  • ici sur le site de son éditeur ;
  • sur les boutiques en ligne habituelles (Fnac, Décitre, Amazon, Exlibris pour la Suisse, etc.) ;
  • en librairie, ce n’est pas garantie, mais vous pouvez toujours demander à votre libraire.

 

📕 Pour en savoir encore plus, vous pouvez également aussi vous procurer :

La pétition ayant été classée sans suite pour des raisons que tout le monde peut voir, nous avons décidé de répondre aux objections par le biais d’une nouvelle pétition. Nous avons modifié légèrement notre proposition et l’exposé de motifs qui la précède afin de répondre aux différents points sur lesquels les députés ont exprimé des craintes. Cette deuxième pétition a également atteint le seuil requis pour être examinée en commission. 

Voir la vidéo de l’examen de la 2ème pétition en commission et notre analyse

Elle a attiré l’attention de certains députés de la France Insoumise. Malgré un deuxième rejet, nous avons été contactés par la FI pour soumettre cette proposition à l’Assemblée par leur biais. Nous avons alors décidé que, quelle que soit l’action de la FI, nous allions soumettre une troisième proposition avec de nouveaux amendements afin de poursuivre le dialogue avec la commission et répondre aux objections renouvelées des élus. 

Nous avons publié notre troisième pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale. Elle devrait être examinée par la commission des lois en avril. Elle a rapidement obtenu le nombre de signatures nécessaire pour passer en commission. Il reste encore quelques jours pour la signer pour ceux qui n’auraient pas encore fait. 

En savoir plus sur la stratégie des pétitions et leurs résultats 

illustration petition ricc citoyen chouette

Dépôt d’une proposition de loi au Parlement

Grâce au travail fait par les militants d’Espoir RIC en 2022 et aux différentes pétitions, des députés de la FI ont auditionné les experts d’Espoir RIC à l’Assemblée nationale en mai 2023. 

Suite à cette audition, et grâce au travail de Jean-François Coulomme et son équipe, notre proposition de RIC constituant a été remaniée avec nous, puis discutée au sein de la FI jusqu’à ce qu’en novembre, l’ensemble de ce parti a accepté de déposer et signé une proposition de loi constitutionnelle pour le RIC constituant.  Cette proposition est moins précise que l’originale, mais tous les ingrédients y sont pour un vrai RICC. 

Voir l’audition d’Espoir RIC par la France Insoumise et la proposition de loi déposée

Une proposition de loi, soutenue par les seuls députés de la FI, est évidemment insuffisante pour envisager qu’elle puisse être adoptée, mais c’est un début. Pour qu’elle puisse être débattue et votée dans l’hémicycle, il faut qu’elle soit mise à l’ordre du jour d’une niche parlementaire (ce que la FI n’a pas fait), ou, dans l’idéal qu’elle soit soutenue également par un grand nombre des députés des autres partis.

Des membres très actifs d’ESPOIR RIC ont donc poussé pour obtenir des entretiens avec les responsables des réformes institutionnelles ou membres de la commissions des lois. Nous avons discuté avec des membres de EELV, du PS, du RN, ainsi que de Renaissance. Le chemin est long, mais l’espoir est d’obtenir une proposition, soutenue par plusieurs groupes politiques, pour qu’enfin l’Assemblée nationale étudie cette proposition. 

D’ici là, écrire à des députés sans relâche, les rencontrer, faire du lobbying et obtenir des engagements, en public ou en privé, nous a occupés tout du long de l’année 2023. Chaque nouvelle interaction avec les députés fait évoluer leur position, lentement, mais sûrement !

plc ric constituant jf coulomme lfi

Diffusion du RIC Constituant

Les élus restent des interlocuteurs importants, mais il ne faut pas oublier d’être présents partout en France, notamment sur les réseaux sociaux, où nous comptons sur votre constance ! 

Nos membres sensibilisent sur le RIC dans tous les médias. Le RICC s’est ainsi retrouvé dans : (par ordre alphabétique) Arte, France Soir, La Croix, Marianne, le Monde, Radio Courtoisie, Sud Radio. Il fait également l’objet d’une rubrique régulière dans “Le Banquet”, la nouvelle revue de Juste Milieu. 

Espoir RIC a aussi apporté son soutien à “Opération RIC” et participé à de nombreuses rencontre des députés le 17 novembre, jour du 5ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. L’opération visait à leur remettre en main propre notre proposition de Loi Constitutionnelle

Projets futurs

  • Continuer notre lobbying auprès des députés grâce au canal des pétitions officielles.
  • Contribuer aux actions des autres groupes et associations favorables au RIC en matière constitutionnelle comme Culture-RIC, le MCP, Mobb, Démocratie Ouverte, les Apéro-crates, France Souveraine, …
  • Préparer des participations aux prochaines élections pour défendre le RIC Constituant dans le débat public.
  • Préparer notamment les élections municipales de 2026, dans l’objectif  d’élire des maires qui s’engagent à mettre en place le RIC dans leur commune, afin de faire goûter la démocratie aux citoyens localement et par ailleurs nous permettre d’obtenir les 500 parrainages de maires pour une candidature pro-RICC à la prochaine présidentielle.

 

Objectifs financiers

  • 50% pour les frais de communication des futures campagnes électorales pour le RIC.
  • 25% pour défrayer les bénévoles, organiser des événements et financer les divers coûts de communication.
  • 25% de réserve pour répondre aux imprévus et garder une sécurité en cas de problème.

Toutes les dépenses sont soigneusement évaluées par les membres actifs pour éviter le gaspillage des dons.

Changements structurels

Espoir RIC est actuellement une association de fait, sans compte bancaire, utilisant l’hôte fiscal Open Collective, plateforme permettant la transparence complète des transactions.

Open Collective prend une commission de 8% + frais fixe pour chaque don.

Bien qu’étant satisfait des fonctionnalités d’OpenCollective permettant une totale transparence, afin d’éviter le gaspillage des dons, nous avons mis en place une nouvelle plateforme de don sur HelloAsso, qui laisse le choix au donateurs de laisser ou non un pourboire à la plateforme au moment du don, sans commissions supplémentaires. Faire un don via cette plateforme, c’est donc être assuré que 100% de votre don sera utilisé pour aider à l’instauration du RICC).

Cependant, cette solution n’est que provisoire, et ne permet pas le financement direct des campagnes de nos candidats, nous avons donc pour projet, de franchir une étape supplémentaire, en ouvrant la possibilité de dons défiscalisés à hauteur de 66% grâce à la création prochaine du parti Espoir RIC, tant attendu.

OBS : Nous allons concrétiser la création de ce parti politique, non pas pour entrer dans une dynamique politicienne et partisane, car Espoir RIC restera une dynamique collaborative, convergente et transpartisane, centrée sur l’instauration du RIC Constituant, mais pour des raisons principalement administratives. Ce parti politique servira simplement de structure juridique et fiscale pour pouvoir financer les campagnes électorales de nos candidats et récolter davantage de dons qu’aujourd’hui, grâce à la réduction d’impôt au taux de 66% (le montant total de ces dons et cotisations étant plafonné à 15 000 € par an et par donateur).

Comme la création d’un parti politique prend du temps et de l’argent, nous proposons dès aujourd’hui, aux personnes payant l’impôt sur le revenu,  de faire des promesses de don en nous le signalant simplement par notre formulaire de contact. Nous recontacterons les donateurs le jour où cette option de réduction d’impôt nous aura été autorisée par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).

Note : Espoir RIC a déjà bénéficié de la structure du parti “Decidemo(s)” durant les législatives, permettant alors de récolter 12 328 euros d’aide publique et de récolter des dons défiscalisables.

Nous encourageons toutes personnes souhaitant s’engager sérieusement et activement avec Espoir RIC dans l’année à venir à nous transmettre ses motivations et conditions par mail : espoir-ric.fr/contact

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, rejoignez nos équipes de bénévoles, en remplissant le formulaire pour se porter volontaire : espoir-ric.fr/participer 

ricc pour que voter serve enfin papillon

REMERCIEMENTS

  •  Merci à tous les médias alternatifs qui donnent la parole à Espoir RIC comme Juste Milieu et Akina du Front Médiatique.
  • Merci à Decidemo(s) d’avoir prêté sa structure de parti politique démocrate à Espoir RIC pour financer nos candidatures aux législatives.
  • Merci à LLB pour leur soutien considérable depuis 2023 pour l’obtention de signatures sur les pétitions officielles.
  • Merci à Clara Egger et Raul Magni-Berton pour leur expertise et leurs interventions médiatiques régulières depuis le début.
  • Merci à Étienne Chouard pour son relai quasiment systématique de chaque communication d’Espoir RIC depuis le début.
  • Merci à Nelly d’offrir ses talents professionnels pour la rédaction de contenu SEO et Wikipédia depuis 2022.
  • Merci à Antony pour son infrastructure informatique qui a permis d’économiser des milliers d’euros depuis le début.
  • Merci à Sophie pour l’animation des bénévoles depuis 2023.
  • Merci à Mira et Léo pour leur gestion de la communication numérique, des partenariats et des comptes depuis le début.
  • Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous envoyer un mail pour nous informer de leurs actions en 2024 (et celles de 2023, afin que nous puissions compléter ces remerciements, forcément incomplets !)
  • Merci à tous les volontaires qui décideront d’agir pour le RIC constituant en 2024 : la cause des causes !

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez trouver le précédent bilan financier à ce lien :

Bilan cagnotte 2022 pour le RIC Constituant 10.000€

https://opencollective.com/culture-ric/updates/bilan-cagnotte-2022-pour-le-ric-constituant-10-000eur

 

Vous pouvez également parcourir le bilan moral et financier 2023 du Mouvement Constituant Populaire (pour des actions non électorales) auquel Espoir RIC contribue autant que possible : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/2024/actions/bilan-2023 

Agenda

Le rendez-vous mensuel d’Espoir RIC a lieu en visioconférence tous les 1ᵉʳˢ du mois.
Lien pour rejoindre les visioconférences : https://meet.jit.si/Jitsi_Espoir_RIC

Les lundis à 20h, vous pouvez rejoindre la séance d’accueil en vocal sur Discord du Mouvement Constituant Populaire (partenaire d’Espoir RIC).

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Bilan 2023 des actions d’Espoir RIC

Bilan 2023 des actions d’Espoir RIC

Chères donatrices, chers donateurs et cher réseau Espoir RIC, Le succès de toute organisation pour le bien commun dépend des liens de confiance, des financements et des actions menées chaque année. Nous vous communiquons avec un peu de retard le bilan moral et...

Sensibiliser au RIC constituant en dehors des périodes électorales ?

Sensibiliser au RIC constituant en dehors des périodes électorales ?

Comment sensibiliser sur le terrain au RIC Constituant et à la démocratie directe en dehors des périodes électorales, auprès des personnes qui s'intéressent peu ou pas du tout à notre système politique et électoral ? Certain(e)s membres d'Espoir RIC décident de le...