Stack Overflow

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre masculin.  [site web]  [programmation]. Littéralement « DébordementdePile ». Nom d'un site web proposant une sorte de forum d'entraide destiné aux développeurs. Ils posent des questions relatives à de la programmation, ou y répondent.

Chaque nouvelle question constitue un nouveau fil de discussion et occupe une page web. Chacun est invité à rester concis. Des tags facilitent la recherche en la thématisant.

Des utilisateurs évaluent des réponses, façon « bon point », des réponses en référencent, corrigent, améliorent d'autres. Ce mode de fonctionnement est similaire à celui de Wikipedia. L'auteur de la question peut « accepter » la réponse qui lui semble la plus pertinente.

Un système de gestion de réputation octroie des droits étendus à ceux qui répondent souvent et bien, et cette distinction est pour certains d'entre eux un élément de curriculum vitae valorisant. Le site publie des petites annonces d'embauche. Des modérateurs endiguent des débordements, rangent et classent, guident...

C'est le plus connu d'une constellation (appelée Stack Exchange) de sites similaires reposant sur le même moteur, relevant chacun d'un domaine (administration, bases de données...): https://stackexchange.com/sites

De nombreux sites de ce genre existent, plus ou moins concurrents.

Nombre de lecteurs se contentent de copier-coller une solution proposée, sans s'assurer de son adéquation (surtout à long terme). Est-ce bien le même problème que celui que je rencontre? Cette solution est-elle compatible avec mon environnement et mes contraintes?... Pis: en procédant ainsi ils n'apprennent donc ne progressent guère, donc recopient ainsi sans cesse davantage, donc n'apprennent guère...

L'intérêt de ces sites décroît vite depuis environ 2015, à cause du spam et parce que le gisement d'anciennes questions et réponses vieillit donc devient obsolète. Peut-être aussi parce qu'une forte proportion des comptes révèlent les identités de leurs détenteurs, et certains n'osent prétendre corriger leurs réponses, car craignent que cela pourrait être perçu comme agressif et déclencher une querelle. De nouveaux utilisateurs n'emploient guère le système de gestion de réputation (beaucoup d'entre eux sont des étudiants qui se contentent de poser des questions dans l'espoir de faire faire leurs devoirs), certains modérateurs abusent, une caste d'experts méprisant la plèbe naît, d'autres experts disparaissent à cause de l'evaporative cooling effect, les réponses « acceptées » ou les mieux notées apparaissent avant les autres et le restent lorsqu'elles deviennent obsolètes (celles qui les corrigent sont moins visibles)... et tout s'enlise car il est difficile de participer sans être reconnu digne de confiance, et difficile d'être ainsi reconnu sans participer.

Quelques questions débouchent sur un intéressant débat d'experts, détaillant les éléments de contexte pertinents et explorant de façon précise et méthodique, toutefois le gros du reste est de la recette de cuisine.

Github Copilot poursuit un objectif similaire, avec des moyens différents.

Souvent abrégé SO.

https://stackoverflow.com/  
Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : stack overflow