TikTok

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis Tik Tok)
Aller à : Navigation, rechercher

Dr cn.png nom propre masculin.  [service de partage d'image]  [site web]. En résumé c'est une app proposant un service à la Vine, constitué de façon à créer et dynamiser des réseaux sociaux naissant entre des utilisateurs du site ayant des centres d'intérêt communs (comme le fait Reddit). En pratique l'immense majorité des utilisateurs ne publie rien et se contente d'explorer des vidéos publiées, d'en liker, et, ce faisant, d'adapter les paramètres de l'algorithme de sélection de ce qui leur est proposé de sorte que cela leur plaise de plus en plus.

Tout utilisateur de cette app peut téléverser une ou plusieurs vidéos courtes (environ 1 minute max, limiter ainsi rappelle l'approche de Twitter) et filmées par son smartphone, dont tout autre utilisateur peut ensuite profiter (par streaming). L'app offre moyen d'éditer les vidéos (afin de faire du montage ou d'ajouter effets spéciaux, texte, stickers...) et de les tagger.

Un mode nommé Duet permet à plusieurs utilisateurs de créer ensemble une vidéo.

La facilité d'utilisation de ses fonctionnalités d'édition vidéo constitue son apport décisif, ce qui fait de lui une killer app (car il a nombreux concurrents). De plus l'astuce consistant à rapidement octroyer des likes aux premières publication d'un nouvel usager, visant à le fidéliser, est particulièrement bien exploitée.

Connaît un succès croissant depuis début 2018, particulièrement en Asie.

Espionne intensément ses usagers (caractéristiques de sa connexion à l'Internet et de sa machine, apps installées, contenu du presse-papier... et, dans certaines versions, un relevé de ses mouvements obtenu par une fréquente position sur le globe terrestre). Une version contenait du logiciel permettant de transformer la machine en zombie.

La version diffusée en Chine (appelée 抖音 (dǒuyīn), qui signifie vibrato) est plus étoffée que la version internationale car on y trouve jeux, boutiques, streaming vidéo, et de la messagerie instantanée. Les contenus et comptes de ces versions sont distincts.

Chinois. Lancé fin 2016, TikTok concentra tout d'abord son activité sur des vidéos de musique.

Édité par une entreprise nommée ByteDance, concurrent direct de Tencent (ces entreprises se battent au moyen d'assignations en justice).

Parfois appelé « Tik Tok » (avec une espace), mais le nom officiel semble être TikTok.

https://www.tiktok.com/  

Voir aussi Tiktokker, Instagram Reels