Toubonnais

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [politiquement correct]. Toute ressemblance avec le nom de quelqu'un curieusement encore en vie serait tout à fait fortuite.

Dialecte dont la pureté est assurée par LA LOI, dans un élan de liberté démocratique et d'amour de son prochain sans le moindre indice de xénophobie (l'emploi du toubonnais est imposé « dans la désignation, l'offre, la présentation, la publicité écrite ou parlée, le mode d'emploi ou d'utilisation, l'étendue et les conditions de garantie d'un bien ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances. » « Le recours à tout terme étranger ou à toute expression étrangère est prohibé lorsqu'il existe une expression ou un terme approuvés dans les conditions prévues par le décret numéro 72-19 du 7 janvier 1972 »), et dont la pratique est absolument nécessaire pour faire preuve d'un parler correct politiquement (PCP).

La volonté de purification de la langue date en fait de 1982. Des lois ont régulièrement paru depuis, après avoir été votées par des assemblées élues. On parle en général le toubonnais pour rire, dans les « All good's corner ».

Le principal problème, en fait, est que les modifications de la langue proposées et approuvées dans les conditions d'un décret le sont par des gens perchés dans leur tour d'ivoire qui sont à des années-lumières de comprendre les nuances de l'informatique.

Voir aussi Novlangue.

Super Quizzzz !

Devinez la signification des mots et expressions suivants : appariement de formes, ardoise électronique, de secours, dévideur, DOC, éditique, logiciel à contribution volontaire, micromisation, mode dialogué, numéro d'urgence, photostyle, système exclusif, tirage.

Américain francophile

Pour conclure temporairement sur le sujet, voici un message qui m'a été envoyé par un américain francophile (tirez-en les conclusions que vous voudrez) : « Subject: Re: Bretagne/Brittany merci pour la reponse de mon lettre, je vu jus parler avec personnes de Bretagne parce-que j'ai passe beaucoup longtemps la...aussi, c'est tout temps drole parler avec quelquun de Bretagne, sur l'internet...peut-etre on a personne ou place en commun... Je besoin aller maintenant...je vous ecrire plus tard, quand j'ai plus de temps...quelle sujets vous interesse? Si vous voulez ecrire en Anglaise, si vous plaite...moi je prefer ecrire Francaise souvenir comment ca passe...! Mai le deux c'est bien! A la prochaine! ».