Twitter

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre - marque déposée.  [site web]  [marque déposée]  [réseau social]  [entreprise]  [Twitter]. Nom d'un site web proposant une sorte de chat accessible grâce à un navigateur.

C'est du microblogging (la taille de chaque billet, appelé tweet, ne peut dépasser 140 caractères)

Il s'agissait tout d'abord surtout de conversations de type « gardons le contact », et certains l'emploient pour échanger en continu des informations plus déterminantes, souvent sous forme d'URLs sommairement commentés. Avec le temps c'est devenu un lieu de débats souvent houleux (en partie parce qu'il est difficile d'étayer), ce qui choque et attire de nouveaux usagers, ce qui plaît aux responsables de Twitter qui favorisent donc critiques acides, rumeurs et polémiques bruyantes. Cela enfla au point d'attirer les foudres de gouvernements et de bien-pensants (en particulier de la vague du deplatforming) à la fin des années 2010, l'entreprise jugea bon de censurer, et cela qui catalysa des sites plus tolérants tels que Gab.

Apparu début 2006.

Entre 2006 et 2010 au moins 170 milliards de tweets furent publiés. Début 2013 environ 500 millions le sont quotidiennement par environ 200 millions d'utilisateurs.

Le verbe anglais to tweet signifie « émettre un sifflement aigu et bref, comme le font certains oiseaux de petite taille ».

Développé surtout en Ruby, Java et Scala.

Certains auteurs sont rémunérés grâce à Brave.

Pron.png touhitère.

Orthographe phonétique familière en France: « Touitteur ».

Sans majuscule c'est, en France, un verbe.

Voir aussi tweet, statusphère. Les fans de ce service ont par ailleurs inventé un vocabulaire spécifique, dont les termes débutent souvent par « tw », « twi » ou « twitter » et divers acronymes (articles de la catégorie pertinente).

https://www.twitter.com