URL

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin.  [web]. Uniform Resource Locator. Sur le Web, c'est une chaîne exprimant la méthode d'accès et l'adresse (sens 2) d'un document publié, qui forme par exemple un hyperlien.

En théorie un URL correspond à un document publié et tout document publié dispose de son URL. En pratique le sens de document ne correspond pas ici à celui du terme usuel, par exemple à cause des pages dynamiques qui sont autant de documents dont le contenu peut varier lors de chaque accès. Il faut donc entendre ici par document « ensemble de données non nécessairement stables accessible selon un protocole donné, à un endroit donné de l'Internet ».

Exemple : http://jargonf.org/ est l'URL d'un service nommé jargonf.org.

On peut aussi désigner de cette manière un serveur FTP. En fait, le premier mot placé dans un URL, avant le signe deux-points, exprime le protocole utilisé, par exemple pour les plus courants :

Un URL est dit « long » quand il contient des données concernant le client, par exemple un nom de compte HTTP (exemple : ftp://jean:MonMotDePasse@jargonf.org/).

Beaucoup utilisent, en lieu et place du sigle URL, adresse web, voire adresse Internet (cf. site Internet).

Un URL est un URI.

Att.png En français, le L d'URL signifie « localisateur », le terme est donc masculin.