Ubuntu

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Logo du projet Ubuntu

nom propre féminin.  [Linux (distribution)]  [Ubuntu]. Nom d'une distribution Linux, sous-titrée « Linux for human beings » fondée sur la fameuse Debian.

Déclinée en 3 branches: Server pour les serveurs (intégrant OpenStack, desktop pour l'ordinateur personnel, et Core pour l'embarqué.

Accompagnée du gestionnaire de fenêtre Gnome, elle vise à être utilisable par le plus grand nombre, ce qui plaît beaucoup. Tous les 2 ans paraît une version LTS. Des dérivés existent, par Kubuntu qui utilise KDE plutôt que Gnome.

Elle se caractérise entre autres par un rythme de publication régulier de deux versions par an, en avril et octobre. Les numéros des versions correspondent à l'année et au mois de publication (exemple: 20.10 pour octobre 2020), et ont toutes un nom de code imaginatif, dont : Edgy Eft, Feisty Fawn, Gutsy Gibbon, Hardy Heron, Intrepid Ibex, Jaunty Jackalope, Karmic Koala, Lucid Lynx, Maverick Meerkat, Natty Narwhal...

Apprécié de nombreux professionnels car elle cumule une bonne indépendance quant aux aspects commerciaux de par ses fondations Debian, et est réalisée par une entreprise (Canonical) vendant de l'assistance technique.

Ubuntu serait un ancien mot bantu désignant une forme d'humanité (humanity to/towards others). Des farceurs prétendent qu'en réalité ce terme signifiait « je suis incapable d'installer Debian ».

Direction.png Pour aller plus loin: ubuntero le surnom de ses utilisateurs.
Librechoix