Wall of Sheep

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nominale, masculin.  [sécurité]. Littéralement « Mur des moutons ». Installation destinée à faire prendre conscience au public qu'il est potentiellement dangereux de connecter un ordinateur (PC, smartphone, tablette...) à n'importe quoi.

Il s'agit le plus souvent d'un service tel qu'un accès réseau (Ethernet, WiFi...) offert dans un lieu public, ou une prise USB mise à disposition pour recharger les batteries électriques des appareils. En coulisses un ordinateur tente de pirater tout appareil connecté, à tout le moins en effectuant en permanence du sniffing et en affichant sur un ensemble de moniteurs (constituant le « mur des moutons ») ce qu'il capture ainsi, dans certains cas y compris courriels, mots de passe, images (SFW ou pas)... Certains espionnent voire tentent de pénétrer via Bluetooth et similaires.

De nombreuses DEF CON en abritent.

Ce nom découlerait de Wall of Shame, expression désignant un mur de la honte où sont portés les noms d'individus flétris, et de Black Sheep Wall, un cheatcode du jeu Starcraft qui rendait toute la map visible.

Voir aussi juice jacking.