WebSocket

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

 [web]  [programmation]. Nom d'un ensemble de conventions et de composants logiciels grâce auxquels un serveur web et un navigateur communiquent de façon bidirectionnelle et avec une faible latence. Par extension cela désigne un canal de communication entre serveur et navigateur créé grâce à cet ensemble.

Sans WebSocket, donc selon le Web classique jusqu'aux années 2010, le serveur web ne pouvait, de son propre chef, contacter le navigateur d'un visiteur donc devait attendre que ce dernier lui fasse. Pis, le serveur répondait à la question (voir requête) posée par le navigateur mais ne pouvait prendre la liberté de lui communiquer une information pertinente mais non demandée (de "parler d'autre chose").

Lorsque le navigateur présentait à l'utilisateur des informations fluctuantes (cours de bourse...) il obtenait des données à jour en posant périodiquement une question précise au serveur (voir polling). S'il le faisait trop rarement les données présentées devenaient trop anciennes, s'il le faisait trop souvent cela créait de nombreux échanges inutiles sur le réseau (client au serveur: "as-tu des informations plus à jour?", le serveur répondant souvent "non, pas pour le moment").

En créant (on dit "ouvrant") une WebSocket entre navigateur et serveur, et chacun d'eux peut informer l'autre à mesure.

C'est la fondation du web temps réel, auparavant les astuces techniques assurant ce genre de service étaient plus difficiles à utiliser et non prises en charge par tous les navigateurs.

Cela repose sur une connexion TCP (plutôt que sur HTTP), est standardisé (RFC 6455) depuis 2011 et quasi tous les navigateurs récents l'offrent.

Voir aussi socket