WhatsApp

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre marque déposée  [site web]  [Facebook]  [service de messagerie-chat]. Service de messagerie multimédia (texte, voix, images, vidéo...) fonctionnant en mode asynchrone comme synchrone et accessible grâce à une app freeware, ainsi (via un site web) que sur micro-ordinateur.

L'identifiant de chacun est son numéro de téléphone mobile, aucune autre information n'est demandée lors de l'enregistrement et les messages échangés ne sont pas conservés donc l'espionnage des utilisateurs est difficile. Aucune publicité n'est imposée et l'ensemble est conçu afin d'être facile à utiliser. D'autre part le service, développé en Erlang, est fiable et performant. Les communications sont rendues sûres et confidentielles grâce à Signal (utiliser correctement le service rend une attaque de type man-in-the-middle difficile). Ces caractéristiques attirent de nombreux utilisateurs (ils seraient environ 1,5 milliard début 2019).

On peut chater à deux ou à plusieurs (façon téléconférence), et un message expédié à un utilisateur est spoolé sur un serveur puis lui est délivré dès qu'il se connecte et (en théorie) supprimé du serveur. À défaut de connexion du destinataire le message est (en théorie) détruit après un délai variable (environ 1 mois).

Fondé en 2009, appartient à Facebook depuis 2014 (où il concurrence Facebook Messenger), ce qui semble écœurer les plus anciens membres de l'équipe qui partent l'un après l'autre (Facebook a annoncé qu'en 2019 les usagers ne payant pas le service y verront de la publicité).

Repose sur XMPP et VoIP.

Le nom WhatsApp est une déformation de l'expression anglaise « What's up? » qui signifie Quoi d'neuf?.

Voir aussi Momo challenge, services de messagerie-chat

https://www.whatsapp.com