Wii

Une définition du Jargon Français.

nom propre féminin.  [jeu]. Console de jeu de Nintendo, de la même génération que la Xbox 360 et la Playstation 3, qui succéda en 2006 au GameCube.

Architecturée autour d'un processeur PowerPC et d'un GPU ATI, connectable au net, elle était surtout dotée d'une manette appelée Wiimote (ou « Wii mote », qui évoque remote et « motion » (mouvement)). Ce parallélépipède tenu serré dans la main intègre surtout:

  • un dispositif grâce auquel la console connaît la position, l'accélération et l'orientation de la main du joueur. C'est réalisé grâce à une illumination facilitant un calcul de triangulation et d'un accéléromètre
  • un vibreur

Théoriquement tout cela rend certaines simulations plus réalistes, et les jeux seraient plus faciles pour le débutant. Les communications entre la manette et la console reposent sur Bluetooth.

Chaque joueur peut disposer d'un avatar nommé « Mii ».

La « Wii U » lui succéda fin 2012. Elle tente de séduire aussi les joueurs forcenés qui boudèrent semble-t-il la première édition aux jeux jugés trop faciles et « familiaux ». Pas de Wii-U Wii-U la praline, donc.

Elle est utilisable grâce à deux types de manettes. L'une est une nouvelle version de la Wiimote appelée « Wii U Pro Controller », l'autre dite « Wii U Gamepad » est munie d'un écran tactile et d'un gyroscope améliorant ses performances.

Une console connectée à l'Internet laisse accéder à une boutique de « WiiWare », vendant/offrant jeux, démonstrations, utilitaires...

Pron.png Se prononce « oui » comme en français, le « U » de la version 2012 se prononce comme anglais: « you ».
Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : WEEE
Outils personnels
Google AdSense
Partager