WikiLeaks

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre - marque déposée.  [association]. Nom d'une association et de son site web publiant des informations confidentielles divulguées sans l'accord de leurs détenteurs (« leak » signifie fuite). Ses créateurs déclarent souhaiter informer le public.

Les informateurs, souvent anonymes, transmettent discrètement des copies de documents (tels que comptes-rendus d'actions militaires et télégrammes diplomatiques) qu'un petit comité éditorial examine. Les documents publiés sur le site web sont parfois structurés, présentés et commentés. Certains recèlent des informations gênantes pour leurs auteurs, destinataires ou certaines personnes ou entités nommées.

Le site (hors des documents mêmes) resta un moment modifiable par tous et était alors animé par un wiki (ce qui explique le nom 'WikiLeaks). Il ne l'est plus que par ses éditeurs.

Créé et géré par des anonymes représentés par J. Assange, le projet repose sur des appels à dons (environ 1,3 millions d'euros offerts en 2010, payant une demie-douzaine de personnes et l'infrastructure technique) et, indirectement, par l'aide de volontaires, qui constituent par exemple des miroirs réduisant la charge du site principal comme le risque de censure.

Le projet et ses tenants sont cibles de critiques (leur prêtant un faible discernement quant à ce qu'il convient ou non de publier ainsi que du moment opportun et de la façon de le mettre en perspective, du caractère illégal de certains moyens d'obtenir ou de publier les documents, d'un manque de transparence...) et de fortes pressions de diverses autorités, selon lesquelles tout dévoiler peut être dangereux. En pratique des anonymes attaquent (DDoS) périodiquement, des fournisseurs se désistent (peut-être après avoir fait l'objet de pressions, voir deplatforming)...

Né en 2006.

Inspire un nombre croissant d'autres projets similaires.

https://www.wikileaks.org  
http://suw74isz7wqzpmgu.onion/   Sur le réseau Tor