Windows

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre masculin.  [Microsoft]  [système d'exploitation]. Bien que le principe des fenêtres soit très répandu, le mot Windows désigne généralement une famille de systèmes d'exploitation éditée par Microsoft.

Cette entreprise, auquel l'office US des brevets refusa en 1993 le dépôt de la marque Windows, insista longtemps pour que le nom de ce système soit toujours préfixé (« MS-Windows »), puis négligea cela.

Jusqu'à sa version 3.11, Windows fut simplement une interface graphique de MS-DOS et devint ensuite, sous la forme de Windows 95 et de Windows NT, un système d'exploitation à part entière.

En 2002 Windows XP intégra, selon sa présentation officielle, la stabilité de la branche professionnelle de cette famille au look and feel de ses versions destinées au grand public. Il sera, malgré cela, décliné en version professionnelle et personnelle. Outre quelques détails la version professionnelle permet un mise en réseau sur un domaine (sens 3) et exploite une machine intégrant plus d'un processeur physique.

Microsoft publie périodiquement des versions dont l'intérêt réel est discuté, de sorte que certains pensent qu'elles n'existent qu'afin de lui assurer du profit (Windows 2000, Windows XP, Windows Vista ...).

Att.png Pour parler du X Window System (sans « s » à « window »), on dit souvent « X », ou « ... sous X » (comme les naissances).
Att.png Acronyme non officiel de « Will Install Needless Data On Whole System » (je placerai un peu partout des données inutiles.

Historique des versions

Une frise d'Éric Lévénez présente un historique détaillé.