Windows Live Messenger

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr us.png nom masculin marque déposée.  [application]. Microsoft propose un service de messagerie instantanée nommé « .NET Messenger Service » qui intègre audioconférence et vidéoconférence.

Ce logiciel né en 1999 (il s'appelait alors « MSN Messenger ») est un concurrent de longue date de Yahoo! Messenger. Depuis 2006 ces deux messageries instantanées sont interconnectées (leurs usagers peuvent dialoguer par écrit). Depuis fin 2010 il est également interconnecté avec le service équivalent (chat) de Facebook.

Le logiciel client lourd utilisable sous Windows (à partir de XP) est officiellement appelé « Windows Live Messenger ». La version pour Mac est dite « Microsoft Messenger for Mac » et n'autorise que les messages écrits (pas de son ou de vidéo). Une version légère traditionnellement appelée « MSN Web Messenger » est intégrée à MSIE depuis 2001.

Des versions existent pour Xbox et pour des smartphones animés par Windows. De nombreux autres programmes, non proposés par Microsoft et pour certains libres, permettent d'accéder à cette messagerie instantanée.

Dans la pratique beaucoup appellent tout cela (service comme logiciels) « MSN ».

http://messenger.msn.fr/   La page officielle de Windows Live Messenger.

Voir aussi Jabber, IRC.