Windows Vista
Une définition du Jargon Français.

Techniquement, il n'apporte pas grand chose, à part des gadgets graphiques qui, évidemment, ne vous permettront jamais de travailler mieux ou plus vite ainsi qu'une collection de versions différentes : Starter, Home Basic, Home Premium, Business, Enterprise, Ultimate.
En 2013 l'échec est devenu patent car Vista anime environ 5% des machines connectées à l'Internet, environ 5 fois moins que Windows XP qui le précéda, et presque 10 fois moins que Windows 7.
Voir aussi Vista Capable, Vista Premium.
Fonctionnalités
Les nouvelles fonctionnalités officielles de Windows Vista sont les suivantes[1] :
- Révision complète de l'interface graphique (l'user experience, le look and feel) : amélioration des effets de transparence, ajout sans limite d'animations et d'effets « eye candy ».
- Révision de la sécurité : « Contrôle de Compte Utilisateur » qui vise à distinguer la sécurité d'un compte d'utilisateur à celle de celui d'un administrateur, en demandant par exemple "confirmation" à un utilisateur lorsqu'il souhaite installer un logiciel... Windows Vista inclut également des fonctionnalités antivirales.
- Réseau : facilite la configuration de réseaux filaires et sans fil.
- Gadgets : de petits composants graphiques s'incrustant dans les panneaux latéraux et sur le bureau.
Controverses
- Selon John Sullivan, administrateur de la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre), Windows Vista n'est qu'une mise à jour de Windows XP dont les seules nouveautés sont d'introduire un cheval de Troie de manière native et l'ajout de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux surveiller et restreindre les utilisateurs.[2]
- Peter Gutmann a étudié[3] le coût induit par toutes les mesures de protection des droits numériques mises en œuvre dans Vista. Il souligne, en sus de l'impact sur le coût du matériel, la contrainte imposée par Microsoft aux constructeurs de ne pas révéler leurs spécifications et de mettre en œuvre des techniques de protection des droits numériques, sous peine de se voir refuser la gestion de leur matériel par Vista (outre l'abus de position dominante que cela constitue et l'aspect anti-concurrentiel qui en découle, cette mesure est également une menace pour les drivers
libres.)
- Selon certains anglophones, c'est aussi un acronyme de : « viruses, intrusions, spyware, trojans, and adware »
Liens externes
http://www.microsoft.com/france/windowsvista/ | Site officiel de Windows Vista |
http://badvista.fsf.org/ | Campagne BadVista de la Free Software Foundation |
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt | A Cost Analysis of Windows Vista Content Protection |