X Window System

Une définition du Jargon Français.

locution nom propre masculin.  [interface graphique]  [Unix]  [X11]. Nom de l'interface graphique issu de l'environnement Unix.

Aussi appelé simplement (!) X11, ou « X », en référence à un système nommé « W », qui l'avait précédé (mais qui n'avait rien à voir avec le Windows de Microsoft, même s'il s'agissait bien de l'abréviation de « Window »). Le W dérivait lui-même de V pour « View », au début des années 1980.

Mis au point et versé dans le domaine public par le MIT. Fondé sur le protocole X, il permet l'exportation sur une machine distante, via le réseau (TCP) de la console de chaque client X (qui n'est donc pas nécessairement animé par la machine qu'emploie l'utilisateur). Il est découplé du système d'exploitation sous-jacent, de sorte que des versions de serveurs X existent pour tous les autres systèmes majeurs.

Ses détracteurs le jugent d'une lenteur et d'une lourdeur incomparables, composé de trop de couches (il faut une trentaine de lignes de code en C pour écrire « Bonjour » à l'écran). Considéré comme l'une des tares qui a empêché Unix de s'imposer dans les entreprises, car, indépendant de tout (de l'OS, du matériel, etc.), il était trop puissant pour les machines de la fin des années 1980. « An over-sized, over-featured, over-engineered and incredibly over-complicated window system, widely used on UNIX systems » (Jargon File 2.9.12).

http://www.x.org  

Conventions d'écriture[modifier]

  • X11 désigne le protocole X Window dans sa version 11.
  • X Window ne prend pas d'« s » à la fin. On écrit aussi souvent « XWindow » en un seul mot, ou encore « X-Window » ou « X win ».
  • Les dénominations officielles selon le X Consortium sont : « X », « X Window System », « X Version 11 », « X Window System, Version 11 » ou « X11 ».

Gag : le X est un PIGUI.