Yahoo!

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre.  [internet]  [recherche documentaire]. Yet Another Hierarchically Officious Oracle!. Nom d'un site web facilitant l'accès au Net.

Le projet commença vers 1993 par dresser un répertoire-annuaire structuré de sites web, appelé « Directory ». Chaque site y est décrit, noté et parfois commenté par des humains. Chacun peut naviguer librement dans ce répertoire afin d'y rechercher un site traitant d'un thème donné. Yahoo! y référence surtout les sites jugés dignes et l'éditeur d'un site commercial peut payer ce service. La concurrence (Alta Vista) indexait alors déjà les contenus au moyen d'un robot logiciel, sans intervention humaine. Yahoo! se ralliera à cette approche en 2010, en proposant par défaut un service de recherche de mot-clés plutôt que le répertoire, sans toutefois abandonner ce dernier qui semble toutefois en déshérence.

Puis la gamme de services s'étoffa et comprend à présent de la messagerie, des forums ...

La publicité est sa principale source de revenus.

Yahoo! est cotée en bourse depuis le 12 avril 1996, obtenant 800 millions de dollars le premier jour, ce fut l'une des premières introductions en bourse miraculeuses du secteur, bien avant le délire de la nouvelle économie. L'entreprise resta longtemps l'un des grands concurrents de Google mais marque le pas depuis 2005, vraisemblablement faute d'innovation. A connu une crise majeure en 2008, durant laquelle Microsoft tenta de l'acheter, puis en 2012.

http://www.yahoo.com   (version originale).
http://fr.yahoo.com   (VF).
Att.png yahoo signifie butor, personne déplaisante. Yahoo!, c'est aussi le hurlement strident que lançaient les cow-boys de l'Ouest Sauvage Américain pour mettre en route leurs grands troupeaux de bêtes à cornes. De nos jours, ce cri est associé à la joie de conquérir de nouveaux espaces. Cela n'a rien à voir avec une expression enfantine, et c'est ainsi que France Tu Déconnes se ridiculisa en appelant son propre moteur « Youpi »...