accessibilité

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [IHM]  [réseau]. Caractère de ce qui est accessible. C'est déterminé par ensemble de façons de développer, de paramètres ou d'utilitaires permettant aux personnes souffrant de handicaps de pouvoir utiliser efficacement quelque chose (un ordinateur, un logiciel...).

Cela recouvre par exemple les loupes qui agrandissent des portions de l'écran, ou des jeux de couleurs à fort contraste. Les standards du net (ceux du W3C en particulier) prévoient tout ce qu'il faut pour cela, malheureusement, nombre de concepteurs de sites web n'y pensent pas...

Le fait qu'un service (en particulier un site web) soit toujours en ligne est parfois appelé son accessibilité, mais c'est un abus de langage car on il s'agit de sa disponibilité sur le plan du réseau (donc qu'il n'est jamais déconnecté du réseau par lequel on le sollicite, en général l'Internet).

Att.png Pour convaincre, en ce qui concerne le Web, il suffit de préciser que l'indexation d'un site est bien meilleure lorsqu'il est accessible, voir WCAG.

Voir aussi ergonomie.