adresse

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [mémoire]. Valeur numérique désignant le rang d'un objet dans un ensemble donné. Désigne le plus souvent son emplacement en mémoire et est souvent exprimé en hexadécimal. Voir aussi abcd:efgh.

La mémoire est considérée comme une suite de « cases », et à chacune un numéro est attribué (la première est « 0 », la deuxième « 1 », et ainsi de suite), qu'un composant électronique (souvent le processeur) utilise afin de désigner ce qu'il va lire ou écrire.


2.  [réseau]. Valeur désignant un document, un utilisateur, un terminal, une interface réseau, un site ou un hôte, sur un réseau.

Ce peut être une série de valeurs numériques, semblables à un numéro de téléphone (adresse IP : 88.191.117.229), ou une chaîne de caractères (nom IP: jargonf.org).

La plupart des protocoles réseau, en particulier IP, n'attribuent à proprement parler d'adresse qu'à une interface réseau.


3.  [courrier électronique]. Adresse électronique.


4.  [monnaie virtuelle]. Emplacement virtuel où de la monnaie virtuelle peut se trouver. Un wallet recèle un ensemble d'adresses de ce genre. Une transaction transfère de l'argent d'au moins une adresse vers une autre.