adresse

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [mémoire]. Valeur numérique désignant le rang d'un objet dans un ensemble donné. Désigne le plus souvent son emplacement en mémoire et est souvent exprimé en hexadécimal. Voir aussi abcd:efgh.

La mémoire est considérée comme une suite de « cases », et à chacune un numéro est attribué (la première est « 0 », la deuxième « 1 », et ainsi de suite), qu'un composant électronique (souvent le processeur) utilise afin de désigner ce qu'il va lire ou écrire.


2.  [réseau]. Valeur désignant un document, un utilisateur, un terminal, une interface réseau, un site ou un hôte, sur un réseau.

Ce peut être une série de valeurs numériques, semblables à un numéro de téléphone (adresse IP : 88.191.117.229), ou une chaîne de caractères (nom IP: jargonf.org).

La plupart des protocoles réseau, en particulier IP, n'attribuent à proprement parler d'adresse qu'à une interface réseau.


3.  [courrier électronique]. Un groupe de caractères suivi du caractère arrobas (@) puis du nom de la machine qui reçoit et stocke (ou transfère) le courrier de l'utilisateur. Exemple : info@jargonf.org.