adresse IP

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

locution nominale, féminin.  [internet]. Identifiant IP d'une interface réseau, autrement dit une sorte d'immatriculation affectée à un ordinateur grâce à laquelle il peut recevoir des informations via certains types de réseau, en particulier l'Internet.

Deux types d'adresses IP existent: numéro IP (composé de valeurs numériques. On les note séparées de points, par exemple « 192.0.43.10 ») et nom IP (facile à mémoriser, par exemple « www.example.com »).

Dans un paquet IP se trouvent les numéros IP de l'émetteur et du destinataire.

Le nom IP est composé de ce que l'on appelle souvent un nom de machine (il s'agit en fait d'un nom d'interface réseau, car une machine peut disposer de plusieurs interfaces) et comprend parfois, ensuite, un nom de domaine terminé par un nom de domaine de premier niveau, séparés de points.

Les humains mémorisent mal les numéros IP, donc des chaînes de caractères plus explicites, appelées noms IP, en sont des équivalents sur le réseau et le DNS offre moyen de déterminer un numéro IP correspondant à chaque nom (et vice-versa), donc de satisfaire aux contraintes de la mémoire humaine comme de l'environnement réseau en trouvant le numéro équivalent à un nom, et vice-versa.

www.example.com et 192.0.43.10, par exemple, peuvent être des adresses IP équivalentes. www est le nom de machine, example.com le nom de domaine et .com le domaine de premier niveau.

Lorsqu'un logiciel, par exemple un navigateur, tente d'expédier un paquet IP à www.example.com (par exemple parce que l'utilisateur souhaite accéder au site web nommé http://www.example.com/), le DNS est tout d'abord interrogé afin de d'obtenir le numéro IP correspondant à ce nom, seul moyen de lui expédier des paquets réseau. Ce processus est appelé résolution d'adresse.

À l'origine, les numéros IP étaient séparées en trois classes (sens 2), puis la pénurie d'adresses a entraîné des redécoupages et des distributions un peu plus efficaces. Voir CIDR.

Un même nom IP peut correspondre à plusieurs numéros IP et une interface réseau peut porter plusieurs numéros.

On parle parfois d'un IP, ou d'une IP, selon qu'il est question d'un numéro IP ou d'une adresse IP.

Direction.png Voir aussi : IPv6