alternative

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.

1.  [algorithmie]. Clause conditionnelle, expression cohérente d'une condition.

Elle effectue un test et permettant un choix entre diverses parties du programme. On sort ainsi de l'exécution purement séquentielle des instructions.

Synonyme rare : aiguillage.

Classiquement, c'est un « if-then-else-endif ».

Le terme est souvent employé de façon fautive, avec son sens anglais d'« option » qui désigne « l'une des branches d'une alternative ».

Voir aussi branchement.


2.  [Debian]. Dans le monde Debian cela désigne les mécanismes permettant à l'administrateur de choisir un paquetage parmi plusieurs installés qui offrent les mêmes fonctionnalités (donc recelant le même paquetage virtuel).

La charte Debian définit un certain nombre de fonctionnalités, qui sont autant de paquetages virtuesl, et chacun de leurs noms est également une commande. x-window-manager, par exemple, invoque un gestionnaire de fenêtres. Au lieu d'associer cette commande à un gestionnaire de fenêtres présélectionné, Debian permet à l'administrateur de l'associer au gestionnaire de son choix.

Chaque paquetage de gestionnaire de fenêtres s'enregistre en tant que choix valable pour x-window-manager et fournit une priorité qui permet, en l'absence d'un choix explicite de l'administrateur, de sélectionner automatiquement le meilleur gestionnaire de fenêtres installé.

Le script update-alternatives dirige ce mécanisme d'aiguillage.

CahierDebianVignette.png