banque

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [mémoire]. Bank en anglais. Zone de mémoire vive qu'une instruction du processeur peut adresser.

Synonyme « banc ».

Dans le passé certaines machines disposaient de davantage de mémoire vive que ce que pouvait adresser le processeur. Les machines recelaient plusieurs banques (parfois appelés « bancs ») de mémoire vive distincts et à tout moment une seule était active, ce qui signifiait que l'exécution d'une quelconque instruction du processeur ne pouvait concerner que les données qu'elle stockait (les autres banques étant sur le moment inaccessibles). Tout logiciel devait par conséquent activer, grâce à des instructions spéciales, la banque de mémoire recelant les données auxquelles il accédait ensuite. C'était lent et cause de divers bugs mais jugé plus utile que de limiter la quantité de mémoire à ce que le processeur pouvait gérer.

La granularité d'une mémoire est la distance minimale en octets entre deux banques successives.

La segmentation était une autre approche servant le même objectif.

Ces notions sont obsolètes depuis que n'importe quelle instruction d'un processeur peut à tout moment accéder à n'importe quelle portion de la mémoire, désignés en anglais par « flat memory model » ou « linear memory model ». À présent la plupart des plateformes non seulement emploient toute la mémoire vive mais en simulent grâce à la pagination.

Le terme banque est encore utilisé en électronique pour désigner les divers emplacements physiques des modules de mémoire sur les cartes mères (en particulier du fait de leur utilisation en mode bicanal ou tricanal).

Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : banque de données