batch

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin, adjectif.  [programmation]  [exécution]. « Fournée », « lot », « paquet ».

Mode d'organisation par lequel on diffère le traitement, au lieu de le faire à mesure (« à la volée »), par exemple afin de grouper au préalable les données ou questions similaires, afin que l'ordinateur charge/décharge aussi peu que possible: il traite quelque chose, puis passe à autre chose et n'a pas à revenir sur ce qu'il a fait.

Cela rend plus difficile voire interdit l'interactivité.

Le terme vient du temps où on programmait les ordinateurs avec des cartes perforées que l'on donnait à l'administrateur par paquets en espérant qu'elles restent classées et que tout fonctionne d'emblée.

Synonyme « traitement par lots » et « traitement différé ».

En tant que nom commun cela désigne un ensemble de données traitable en batch, comprenant aussi parfois la définition du travail à accomplir.

Par ailleurs un « fichier batch » souvent abrégé « batch », contient un ensemble de commandes qui seront traitées automatiquement comme si elles étaient successivement saisies. Ces commandes sont celles du shell ainsi que des invocations d'exécutables. Durant longtemps aucun batch ne pouvait être interactif mais shells et outils évoluèrent et ce n'est plus le cas. Malgré cela on préfère de plus en plus souvent employer un langage de glu, pouvant fonctionner sur diverses sortes de systèmes et réputé plus facile à maintenir qu'un source en langage de shell puisqu'à présent, depuis l'avènement de Perl, l'administrateur-type en maîtrise au moins un.

Sous MS-DOS un fichier batch reçoit l'extension BAT et sous Unix il est appelé script de shell.

Direction.png Pour aller plus loin: macrocommande, grooming, plomberie, temps réel (sens 2) et bulk.