bit

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png abréviation, nom masculin.  [type de donnée]. Lorsqu'on parle d'informatique c'est l'abréviation de « binary digit », qui est l'unité élémentaire d'information qu'un ordinateur sait traiter. Elle ne peut prendre que deux valeurs représentées par 0 et 1 ou Faux et Vrai.

Lorsqu'il s'agit de théorie de l'information c'est une quantité d'information (le contenant, tandis que sa valeur est le contenu). Le mot anglais bit signifie dans la vie courante « un peu », « un bout ».

Le terme bit est apparu en 1949, inventé par John Tukey alors qu'il hésitait, avec quelques amis, entre bigit et binit (selon le Jargon File 3.0.0).

En bon français, on dira « chiffre binaire » pour un traitement ou « élément binaire » (« e.b. » en abrégé) pour une transmission. On trouve aussi « unité binaire ».

Voir aussi les unités de mesure associées : bpi, bpp, bps, ainsi que bit d'arrêt, bit de départ, bit de parité, bit de start, bit de stop, bit de signe, armer.

Abrégé par un b ('b' minuscule), tandis que l'octet l'est au moyen d'un B ('b' majuscule).

Att.png Entrant en collision avec un mot grossier de la langue française, c'est un mot qui choque : voici pour les personnes polies en général et les dames en particulier ; sa signification littérale est "un petit peu" : un mot qui effraie, voilà pour les messieurs (Frédéric de Solliers).
Direction.png Voir aussi : binaire, coder (sens 5)