bureau

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Anglais: desktop.

En anglais le nom desktop désigne la surface d'un bureau (la table physique!), et l'utiliser en tant qu'adjectif qualifie ce qui est conçu pour (ou doit) être posé sur un bureau.

1. nom masculin, adjectif  [boîtier]. C'est l'un des types de boîtiers (on entend parfois carrosserie, carcasse) de machine. Plat et relativement peu épais. Par extension desktop désigne un ordinateur de bureau classique (et non un handheld, un portable, ...). skeuomorph


2. nom masculin  [interface graphique]. La zone affichée, gérée par une interface graphique, sur laquelle on travaille. Elles représentent quasiment toutes un plan de travail, où des icones et fenêtres sont posées.

Ce paradigme « skeuomorphe » conçu dans les années 1960 perdure. À l'époque, on s'était imaginé des bureaux sans papier, sans se rendre compte qu'on ordinateur serait longtemps surtout utilisé en tant qu'outil de production de documents imprimés.


3.  [interface graphique]. L'un des bureaux (sens 2) gérés par une interface utilisateur grâce à laquelle l'utilisateur dispose à tout moment de plusieurs bureaux actifs: à tout moment seul l'un d'eux est affiché, et l'utilisateur dispose d'un moyen de passer de l'un à l'autre (comme, dans la réalité, il pourrait changer de plan de travail).

tmux assure une sorte d'équivalent fonctionnel pour un terminal en mode texte.