cURL

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre.  [utilitaire]. Nom d'un logiciel libre utilitaire commun sous Unix employé pour télécharger (ou accéder à un serveur, en particulier d'un site web, donc d'espérer faire un hit), de façon non-interactive. Il sait employer de nombreux protocoles.

Il suffit de l'invoquer en lui fournissant des informations quant à l'endroit où se trouvent les données convoitées accessibles via le réseau (souvent un URL menant à un fichier), ainsi que le protocole nécessaire pour les obtenir.

wget est similaire.

Voir aussi youtube-dl.

Danger

De plus en plus souvent des logiciels publiés sont installables grâce à ce genre d'utilitaire, de façon classique en téléchargeant un script d'installation puis en l'exécutant. C'est dangereux si l'intégrité de ce qui est reçu n'est pas vérifiée, puisque cela peut installer un malware.

Exemple de ligne de commande lançant, sous Unix, le téléchargement d'un script de shell puis, sans vérification, son exécution. Si le contenu espéré (ou l'une de ses dépendances) a été remplacé par un malware (sur le serveur ou durant le transfert) un désastre s'ensuivra. Exemple (ici via un tube):

curl https://example.org/install.sh | sh