cache-toile

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [web]  [cache]. Terme officiel en France pour parler d'un mandataire cache d'accès au Web.

À chaque URL correspond une «page web». Sans mandataire cache le serveur doit composer toute page web au contenu dynamiquement établi (par exemple une page dynamique) lors de chaque requête. Pour lui épargner cela le mandataire cache mémorise ce que chaque visiteur a déjà obtenu et sait, lorsqu'un nouveau visiteur réclame le même URL et si les données dont le document dépend n'ont pas changé, le resservir sans solliciter le serveur.

Pour cela les clients se connectent à mandataire cache qui est seul client du serveur (il est interposé) et cache à mesure tout document composé par le serveur ainsi que l'URL correspondant.

Lors de chaque modification des données sous-jacentes qui pourrait modifier une page web le serveur informe le mandataire cache, grâce à protocole spécifique, qui invalide tout élément correspondant de son cache afin de ne pas servir de page web obsolète.

S'il est installé près du serveur, ou géré par ceux qui s'occupent de ce dernier, il s'agit d'un reverse proxy.

Certains réclament au serveur les pages référencées par ce que l'utilisateur est en train de lire, de façon préemptive, ce qui est mal vu car réduit le rendement.

Expérience perso : pour un site de 2000 postes clients répondant à des besoins homogènes, le taux de hits dans ce genre de cache avoisine les 50%... Roland 20 août 2007 à 16:29 (CEST)