captcha

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Exemple de captcha utilisé par Yahoo début 2007 lors de la création d'un compte email. La réponse correcte est « esTsr ».

Dr enus.png nom masculin.  [web]. Fait de s'assurer de façon automatique que l'utilisateur est un humain plutôt qu'un logiciel. Le logiciel chargé de cela pose à l'utilisateur une question à laquelle, en théorie, aucun logiciel ne peut répondre correctement.

C'est une sorte de défi utilisé d'ordinaire dans un mécanisme de défense interdisant à un robot logiciel d'abuser d'un site web, par exemple en y créant de nombreux comptes d'utilisateur ou en y publiant du spam.

La question, parfois appelée « défi » (ou « code anti-robot»), est souvent constituée d'une petite image présentant des lettres ou des chiffres distordus ou brouillés, dont l'utilisateur doit prouver, en répondant, qu'il les reconnaît donc qu'il est bien un être humain.

Les robots sont de plus en plus doués, les captchas sont à mesure améliorées et présentent alors de véritables petites animations, des HEC, des questions élaborées ... La course aux armements classique, en somme.

En pratique les captchas sont de plus en plus souvent contournées par des moyens divers, par exemple par le biais d'un site web complice offrant quelque chose, d'ordinaire des images pornographiques, à tout visiteur répondant correctement à une captcha. Cette dernière est bien entendu celle à laquelle le robot se trouve sur le moment confronté, de sorte qu'il lui suffit de fournir la réponse du visiteur.

Certaines approches, en particulier reCAPTCHA, emploient utilement les efforts du visiteur ainsi mis au défi, par exemple afin d'assister un logiciel d'OCR.

Souvent noté en majuscules : CAPTCHA.

Synonyme : HIP, test captcha.

Att.png Ce serait un acronyme de « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart » (test de Turing complètement automatique permettant de distinguer les humains des ordinateurs).