chat

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [internet]  [chat]  [langage]. Littéralement « bavardage » (en anglais). Désigne les systèmes permettant de dialoguer de sorte que les correspondants reçoivent quasi immédiatement les messages, généralement courts.

Il s'agit souvent de papoter au sujet de tout et de rien et surtout de n'importe quoi avec n'importe quels autres connectés.

Il ne s'agissait tout d'abord que d'échanger des messages textuels puis cela intégra audioconférence et vidéoconférence.

Cela désigne également un dialogue tenu sur un système de ce genre ainsi que l'activité correspondante.

L'IRC en est un cousin. La différence entre les deux est que l'IRC est un protocole particulier, tandis que chat désigne l'activité donc se pratique selon diverses approches techniques, en particulier sur les sites web, souvent incompatibles (les usagers d'un système ne peuvent converser avec ceux d'un autre). Pour tourner cela de nombreux logiciels clients savent interagir avec divers types de serveurs, voire les unifier en présentant tous les dialogues sans que l'utilisateur se soucie du réseau de provenance de chaque réplique.

On bavarde en général dans des lieux prévus pour cela, c'est-à-dire des chat rooms (le terme forum est d'ordinaire réservé aux communications asynchrones).

VF proposées: éblabla et tchatche.

Au Québec, on utilise le terme clavardage.

Des termes plus ou moins spécifiques au chat existent. Ils sont parfois également utilisés sur des vecteurs de dialogue asynchrones, par exemple des forums ou du courrier électronique.

Devient peu à peu synonyme de messagerie instantanée.

Un vocabulaire chat existe. Certains chatent en langage SMS.

Att.png Bavardage est un synonyme peu employé en France de chat. Chat n'a rien à voir avec les félins. Ni rien d'autre, d'ailleurs... on rencontre aussi l'orthographe « tchat », pour marquer la prononciation inhabituelle du terme.
Pron.png Se prononce « tchate ».